Redécouvrir son Voisinage Alentour grâce au Confinement

Le bois de Thouars, à 5 minutes à pied de la maison

Les belles photographies de paysages que nous voyons sur les réseaux sociaux sont souvent synonymes de destinations lointaines. Cependant, il n’est pas rare que notre environnement proche regorge de d’endroits au charme insoupçonné. Ces lieux nous les traversons tous les jours nous ne les voyons plus et ne prenons pas le temps de les regarder. Voici une série de photos que j’ai réalisé en octobre 2020, en plein confinement. L’obligation de sortie de proximité m’a fait regarder différemment alentour.

Le bois de Thouars est à 5 minutes de marche de la maison. C’est une petite forêt enclavée dans un milieu très urbanisé. Cette proximité ma donné le temps nécessaire pour traverser la forêt en long et en large afin d’mmortaliser les scènes qui me paraissaient les plus intéressantes en cette période automnale.

Quels outils pour ce type de photographie?

Priorité à la profondeur de champ

En photo de paysage ce qui va être déterminant c’est la netteté et la profondeur de champ. La vitesse d’obturation peut descendre très bas, plusieurs secondes, voir plus. Le flou de bougé éventuel sera évité avec l’usage d’un trépied et un déclenchement par télécommande pour éviter toute vibration de l’appareil.

Au delà de la définition maximum obtenue avec les réglages, il faut voir quelles sera la destination des images. Dans mon cas, je voulais réaliser des tirages grand format. J’ai donc opté l’appareil qui m’offrait la plus grande résolution, 51 Millions de pixels.